Quelles sont les techniques employées pour isoler les combles perdus ?

L’isolation des combles perdus est la base de la rénovation énergétique des demeures. Les travaux liés assurent, en sus, de l’économie et une énergie thermique assez confortable. Les combles sont placés sous la toiture, ils peuvent être éligibles à l’aménagement, favorisant la réalisation d’une autre chambre par exemple. Comme ils peuvent constituer le bas de plafonds, froids et non occupés.

Ce sont ceux-là qu’on appelle les combles perdus, endroit intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur du lieu habitable. Comment donc faire pour isoler les combles perdus ? Une opération à effectuer chaque 20 ans. Les détails dans ce qui suit.

Quelles sont les techniques d’isolation des combles perdus ?

L’isolation des combles étant indispensable pour économiser la chaleur perdue, le matériel isolant est de ce fait indiqué pour cette opération, à placer sur le plancher. Celui-ci est considéré comme l’intermédiaire entre la quantité thermique interne et la fraicheur externe. À partir des solutions les plus connues, nous citerons : le soufflage, l’épandage et les isolants à dérouler.

Le soufflage est la solution la plus répandue, consistant à souffler un matériau non-conducteur d’électricité, en désordre sur le plancher. S’aider d’une cardeuse ou d’une souffleuse, ayant la fonction de triturer le matériau isolant en mousse et de le souffler dans les combles, est, dans ce cadre, indiquée.

La laine de verre et la ouate de cellulose sont les isolants les plus exploités pour cette technique. Le soufflage offre une occasion unique de brasser largement en couverture de vos combles, offrant également une accessibilité sans pareille pour toucher les combles les plus difficiles à atteindre.

L’épandage ou la technique du recours aux mains. Elle est logiquement utilisée pour les combles faciles à atteindre. Il suffit d’opter pour l’épandage de matériau isolant, sans machine et simplement en achetant ce dernier sous forme de flocons.

Les isolants à dérouler représentent la troisième technique la plus célèbre, destinée à la suppression des ponts thermiques. Elle est conseillée pour les combles perdus accessibles.

La façon de placer l’isolant, d’une manière superposée et imbriquée, favorise la hausse de la résistance thermique de l’isolant, car devenu ici plus épais du fait de la superposition de deux couches.

La laine de verre ou la laine de roche, connues comme des laines minérales, sont les plus exploitées.

Quels sont les avantages d’isoler les combles perdus ?

L’isolation des combles est avantageuse, parce que :

  • Elle vous fait économiser un taux de 30 % sur vos factures de chauffage ;
  • Elle augmente la valeur immobilière de votre demeure ;
  • Elle vous fait bénéficier des aides allouées à cet effet.

Y a-t-il des inconvénients à faire l’isolation des combles perdus ?

L’isolation des combles perdus n’est pas sans risques pour l’Homme, d’où l’impératif de la présence d’une deuxième personne comme soutien. Cela est recommandé dans le cas où les travaux seraient effectués sans le recours à une entreprise, aussi, si les combles perdus ont une hauteur de plus d’un mètre. Une trappe pour y accéder est également nécessaire.

Second inconvénient, le soufflage induit l’envol de la poussière, dont l’inhalation est dangereuse pour la santé humaine. Une opération de nettoyage des lieux juste après est conseillée.