Est-il possible d'aménager des combles perdus soi-même ?

Comme plusieurs autres citoyens français, vous voulez bénéficier de quelques mètres carrés en plus pour ajouter de l’espace à votre habitation. Justement, les combles sont un moyen parfait pour s’offrir plus d’espace à moindre coût, surtout si vous réalisez vous-même les travaux !

D’ailleurs, est-il possible de réaliser soi-même les travaux d’aménagement de combles ? Quelles sont les étapes à suivre ? Pourquoi faire appel à un professionnel ? Posez-vous toutes ces questions avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement de combles.

Comment comprendre la géométrie des combles ?

Avant même de mettre en question vos capacités, il faut savoir si vos combles sont aménageables. Heureusement, il est très facile de répondre à cette question en s’appuyant sur les plans de votre maison.

La première étape consiste à vérifier la nature de la pente de votre toit et la hauteur de faîtage pour savoir si l’espace récupérable suffit pour être habité. Généralement, la hauteur sous plafond doit être au moins d’un 1,80 m.

Une fois que vous êtes satisfait de votre espace, il faut savoir si votre charpente est aménageable. Pour répondre à cette question, ce n’est pas la hauteur, mais la structure de la charpente qui compte. Il y a 3 types différents de charpentes :

  • la charpente industrielle en A ou en W ;
  • la charpente traditionnelle ;
  • la charpente à fermette aménageable.

La charpente traditionnelle et la charpente à fermettes aménageables sont déjà prêtes pour recevoir un aménagement des combles. Vous n’avez à apporter aucune modification, contrairement à la fermette industrielle en A ou en W. Pour cette dernière, il est impératif de procéder à une modification de la structure de la charpente avant de supprimer définitivement les fermettes. Il s’agit simplement de répartir la charge de la charpente sur les périphéries de la maison pour pouvoir supprimer les fermettes et accéder aux combles.

Quels sont les travaux à prévoir pour aménager vos combles vous-même ?

Vous avez déjà effectué des travaux de modification de structure de charpente ou pas, il y a plusieurs étapes à suivre avant de pouvoir déballer vos cartons et habiter vos combles. Vous devez réaliser la mise en place du réseau électrique, la plomberie, ainsi que toute l’isolation de l’étage. Dans le cas où vous n’aviez pas accès à cet étage, il faut aussi prévoir l’installation d’un escalier.

En premier lieu, il faut procéder à la pose du plancher, mais avant cela, il faut poser correctement une bonne isolation thermique et phonique pour votre confort.

Il est recommandé de penser à l’installation de bande résiliente sur les solives pour améliorer votre confort phonique. Ce matériau apporte une isolation acoustique bonus pour oublier tous les bruits de claquement sur le bois.

Ensuite, vous devez choisir une bonne technique de pose ainsi que le matériau isolant idéal pour votre habitation. Pour un excellent rapport qualité-prix, la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux de prédilection des Français. Toutefois, pour un espace intérieur, on préfère les laines minérales et biosourcées comme la laine de roche, la fibre de bois, la laine de verre, etc.

Avant d’entamer vos travaux, il faut être sûr d’émettre un plan correct pour ne pas avoir à apporter des rénovations supplémentaires après quelque temps.