En quoi consiste l'aide pour la rénovation énergétique ?

Le gouvernement français a, depuis le 1er janvier 2020, mis en place une subvention sous forme d’aide pour la rénovation énergétique. C’est l’Agence aationale de l’habitat (Anah) qui a été chargée d’octroyer cette prime dédiée à la transition énergétique, en fonction de quelques critères que nous développerons dans cet article.

Les objectifs recherchés : renforcer l’isolation des habitations et réduire la facture énergétique (chauffage, chaudière), pour ne citer que ces deux-là. Toutefois, il faut bien s’informer sur les différentes aides mises en place avant d’opter pour celle qui correspond à votre profil. En voici les plus importantes.

Les aides les plus importantes pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est le substitut du crédit d’impôt ayant trait à la transition énergétique et aux précédentes subventions allouées par l’Anah, baptisées « Habiter mieux agilité ». L’aide a, dans le cadre du plan de relance de l’économie daté de 2020, connu une consolidation et une reconduction l’année en cours.

MaPrimeRénov’ est destinée aux propriétaires et aux copropriétaires de logement, et son montant dépend des bourses des ménages et de l’optimisation enregistrée par les travaux dans le domaine écologique. La condition pour en bénéficier : le logement doit exister depuis minimum 15 ans, sinon, depuis au moins deux ans, en comptant les travaux de remplacement des chaudières fonctionnant au fioul.

MaPrimeRénov’ Sérénité est une aide consistant en l’alliage entre « Habiter mieux sérénité » et MaPrimeRénov,’ visant à accompagner les ménages à faibles revenus dans la rénovation de leurs logements en matière énergétique. Sont concernés ; les propriétaires de logements, mais aussi les propriétaires disposant d’un bail et les collectifs de copropriétaires.

Les logements éligibles à l’aide sont ceux ayant au moins 15 ans de vie, et aussi, les travaux dont l’exécution a été effectuée par une société spécialisée ou par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ne peuvent pas être octroyées simultanément pour le même bénéficiaire.

Éco-prêt à taux zéro est accordée sans intérêt préalable ni avances, et même sans l’obligation de disposer d’un revenu quelconque. Le crédit est de l’ordre de 50 000 € au maximum, conformément à l’article 86 de la loi de Finances pour 2022, dont l’échéance a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2023.

Le logement bénéficiaire d’Eco-prêt à taux zéro doit remplir quelques conditions, notamment :

  • Être finalisé depuis 2 ans et plus, à compter du lancement du chantier de réalisation ;
  • Être loué comme habitation principale, dans le cas d’une location.

L’éco-prêt à taux zéro est destiné aux personnes physiques, qu’ils soient propriétaires ou locataires, notamment en copropriété, et aussi, aux entreprises à caractère civil, exonérées d’impôt, comptant en leur sein au moins une personne physique.

Les aides pour la rénovation énergétique présentent-elles des inconvénients ?

En dépit de ses avantages, l’aide pour la rénovation énergétique devient négative quand elle est faite par étapes. Les travaux occasionnels, lancés par-ci par-là, ne favorisent par l’atteinte de performances éco énergétiques, ayant pour objectif « Bâtiment Basse Consommation » (BBC), à l’horizon 2050, en France, selon les estimations de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).

Par ailleurs, le coût demeure l’entrave de taille, particulièrement pour les ménages à revenus faibles ou intermédiaires. La rénovation énergétique reste toutefois indispensable, d’où l’intérêt de l’État à y accorder cette aide.