Pourquoi rembourser de manière anticipée un crédit immobilier ?
De nos jours, la majorité des ménages ont contracté des prêts immobiliers et se voient alors à en rembourser chaque mois une partie afin d’assurer leur prêt, mais cela peut s’étaler sur plusieurs années : on parle généralement de 17 ans. Cependant, parfois, il se peut que vous tombiez sur une importante somme d’argent suite à un héritage ou alors une donation et vous pouvez alors vous demander s’il ne serait pas intéressant de rembourser de manière anticipée votre prêt immobilier afin de vous en débarrasser ?
Quels sont les frais liés au fait de rembourser un crédit immobilier de façon anticipée ?
Dans le cas où vous voud rembourser un prêt immobilier, mais de manière anticipée, vous devrez vous inquiéter par rapport à certains frais qui ne sont pas négligeables. Il est vrai qu’ils ont été plafonnés par la loi afin de ne pas dépasser un certain montant, mais ils restent quand même assez conséquents. De ce fait, il devient assez important de les inclure dans vos calculs finaux afin que vous ayez la meilleure interprétation possible.
Les frais liés à un remboursement anticipé d’un crédit immobilier sont de 3 % du capital qui reste.
Pour certaines personnes, les frais liés au remboursement d’un prêt immobilier peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. On peut alors voir ce genre de frais comme des pénalités liées au remboursement anticipé.
Cependant, il faut aussi savoir que si vous décidez de rembourser votre crédit immobilier d’une manière anticipée, cela va réduire votre facture totale.
Cela se fait en réduisant de manière conséquente le montant des :
- Impôts ;
- Intérêts ;
- Coûts totaux de l’assurance de prêt.
Comment savoir s'il faut rembourser son crédit immobilier de façon anticipée ?
De façon générale les personnes décident de faire ce genre de remboursement anticipé sur leur prêt immobilier dans les cas où ils auraient une certaine somme d’argent qui leur viendrait de manière exceptionnelle.
Si vous êtes intéressés par cette méthode, vous devez d’abord faire vos calculs pour savoir si elle est bénéfique dans votre cas. Toutefois, il est aussi possible de se rendre à sa banque pour parler à son conseiller et lui poser les questions qui vous passent par la tête pour qu’il vous explique mieux la situation et les différentes options qui s’offrent à vous.
Vous pouvez aussi faire votre recherche sur Internet et il existe même des calculatrices spéciales pour ce genre de cas.
Il faut savoir qu’il est possible de calculer par le biais des mensualités que vous allez gagner le coût relatif à l’assurance ainsi qu’aux intérêts que vous n’aurez plus à payer au fil des années. Selon le calcul fait, vous allez décider de vous lancer dans un remboursement anticipé de votre prêt immobilier dans le cas où la somme d’argent que vous allez économiser. Bien sûr, en ce qui concerne l’assurance de prêt et les intérêts, ils doivent être plus conséquents que la somme des pénalités que vous encourez. Dans le cas contraire, ce genre de remboursement n’est pas fait pour vous.
Faut-il rembourser un crédit immobilier de façon anticipée ou alors épargner ?
Si vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir rembourser de façon anticipée votre prêt immobilier, mais que vous avez quand même une certaine somme d’argent que vous ne souhaitez pas dépenser de manière non intelligente, il est aussi possible d’épargner.
Dans le cas où les taux de rémunération de votre épargne seraient élevés, il est possible de placer une certaine somme afin de gagner des intérêts au fil du temps. Cependant, si vous choisissez de vous placer sur un Livret A, il faut savoir que le taux de rémunération est à hauteur de 0,75 % seulement, ce qui n’est pas du tout intéressant. Dans ce genre de cas, il est plus conseillé de faire un remboursement anticipé de son prêt immobilier plutôt que d’épargner.
En plus, dans ce genre de cas, même s’il s’agit d’un remboursement de prêt immobilier, il faut voir la situation comme un placement ou encore même un investissement. En effet, dans un monde économique de plus en plus serré, rembourser un prêt immobilier le plus rapidement possible est la meilleure stratégie que les ménages peuvent adopter afin de s’assurer un futur et un patrimoine.
Maintenant, vous savez comment et pourquoi rembourser de manière anticipée votre prêt immobilier.
Que ce soit à la banque ou même en ligne, il est exigé de détenir une assurance de prêt. En effet, les banques vous prêteront une somme conséquente dont le remboursement s’échelonnera sur au moins 10 ans. L’assurance protégera ainsi la banque d’un manquement au paiement qui pourrait être causé par un accident ou un imprévu.
De manière plus concrète, l’assurance emprunteur se contracte et prend effet grâce à certaines garanties. Ainsi, il s’agit du décès, de l’invalidité ou même de la perte d’emploi. Dans le cas où la personne qui contracte le prêt n’est plus en capacité d’honorer ce crédit à cause d’un sinistre ou d’un imprévu, ce sera à l’assurance emprunteur de prendre le relais. Il s’agit donc d’une protection pour ledit emprunteur.