Quel est le rôle d'un courtier en crédit immobilier ?
Le travail de courtier consiste à servir d’intermédiaire entre un vendeur et son client. Un courtier est généralement engagé par le client pour trouver les meilleures opportunités d’achat possibles, il existe des courtiers dans divers secteurs, et le marché de l’immobilier ne fait pas exception.
Vous voulez en apprendre plus à propos des courtiers en crédit immobilier ? Lisez notre article.
Quel est le rôle d’un courtier en crédit immobilier ?
Le rôle d’un courtier immobilier ne se limite pas à une seule tâche, mais sa mission englobe tout le processus de la demande de prêt. D’abord, c’est à votre courtier de négocier avec les banques pour obtenir les meilleurs accords de prêt, surtout concernant les taux immobiliers. Toutefois, pour ce faire, il doit analyser toutes les offres auxquelles s’applique votre dossier et votre profil précis.
Une fois que le courtier trouve une banque qui pourrait vous convenir, il fait tout pour défendre votre dossier à travers des arguments solides et préparés qui le mettent en valeur. C’est ainsi qu’il pourra vous décrocher les conditions les plus avantageuses possibles pour financer votre projet immobilier. Vous ne savez pas gérer les formalités administratives qui découlent d’une demande de prêt immobilier ? Votre courtier est là pour ça. C’est à votre courtier immobilier de s’occuper de toute la paperasse demandée par la banque et par la loi.
Pour pouvoir réaliser toutes ses missions, un courtier doit procéder à plusieurs étapes au préalable pour vous donner le plus de chances possibles :
- Prend votre dossier en charge ;
- Étudie votre projet ;
- Analyse votre profil ;
- Optimise vos atouts ;
- Défend votre cause.
Avant de pouvoir soumettre votre dossier à des établissements bancaires, le courtier se charge d’abord d’étudier votre profil pour améliorer au maximum vos atouts et ainsi vous donner plus de chances de pouvoir recevoir votre crédit immobilier au meilleur taux possible.
Quelle est la formation nécessaire pour devenir courtier en crédit immobilier ?
Il n’existe pas réellement de formation spécifique vous permettant d’accéder au métier de courtier immobilier, cependant, certaines connaissances acquises au cours de plusieurs cursus peuvent grandement aider à réaliser ce travail. La plupart des courtiers immobiliers actuels ont fait des études de droit, de commerce ou d’économie, car il s’agit des secteurs les plus en corrélation avec les missions que doit réaliser un courtier.
Certains courtiers sont également pourvus d’un BTS, obtenu en formation professionnelle. Ils sont moins courants, mais n’en sont pas moins performants. Enfin, si certains courtiers ne possèdent aucun diplôme, ou du moins, aucun qui ne soit en relation avec le commerce, l’économie ou l’immobilier, ils sont dotés d’une expérience très importante pour gérer efficacement un dossier de prêt immobilier, que ce soit en termes de négociation ou de gestion de paperasse.
On comprend donc que dans le métier de courtier immobilier, ce n’est pas la formation l’essentiel, mais les compétences réelles du professionnel. Un bon courtier doit pouvoir écouter attentivement ses clients pour répondre au mieux à leurs besoins précis. Il doit également pouvoir faire preuve de tact en s’adressant à ses clients pour leur expliquer leur situation et les compromis qu’ils doivent faire, mais aussi quand il communique avec les établissements bancaires en cours de négociation.
Notez que même si aucun diplôme n’est requis pour devenir courtier, il est obligatoire d’obtenir l’IOBSP et d’être inscrit à l’ORIAS.
Comment repérer un courtier en crédit immobilier compétent ?
Un bon courtier immobilier est un courtier avec un réseau de connaissances très large et une maîtrise complète du domaine de la finance et du secteur de l’immobilier. De plus, les relations d’un courtier avec les différents établissements financiers sont très importantes à entretenir, car cela l’aide à négocier les dossiers de ses clients avec les banques les plus adéquates et à leur faire bénéficier du meilleur taux.
Un courtier immobilier compétent ne vous facturera pas ses services durant toute la durée du déroulement de la négociation, mais à l’aboutissement de celle-ci vers un avis favorable.
Un courtier demande généralement 1 % du budget total débloqué par la banque ou l’établissement financier à payer après l’obtention des fonds.
Vous en savez à présent beaucoup plus à propos du travail de courtier immobilier, de ses compétences, de sa formation et de son importance.