Ce qu'il faut savoir sur l'assurance de crédit immobilier
Pour obtenir un crédit immobilier, il est obligatoire de souscrire une assurance, sinon, aucun établissement financier ne vous accordera de prêt. L’assurance est là pour garantir le remboursement du prêt en cas de chômage, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur.
Ainsi, l’assurance du prêt immobilier est un gage fait à la banque. Cela lui assure le remboursement de la somme prêtée. Alors, que faut-il savoir pour bien choisir son assurance de crédit immobilier ?
Qu’est-ce qu’une assurance de crédit immobilier ?
L’assurance de crédit immobilier est la garantie que votre prêt sera remboursé à la banque en cas de décès, d’invalidité ou de chômage. En somme, l’assurance peut couvrir divers risques. En fonction de votre projet immobilier, des garanties seront obligatoires tandis que d’autres resteront facultatives, mais conseillées.
Les garanties obligatoires de l’assurance de crédit immobilier
Dans votre contrat d’assurance de prêt, il y a deux garanties obligatoires quel que soit le type de votre projet : la garantie décès et la garantie PTIA.
La garantie décès couvrirait le remboursement du prêt si vous veniez à décéder avant l’échéance du crédit. Ainsi, les héritiers n’auront pas à se préoccuper d’éventuels fonds pour le remboursement.
La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) vous couvre si vous vous retrouvez dans un état d’invalidité totale, avant vos 65 ans, pour cause de maladie ou d’accident. En cas de PTIA, vous ne pourrez exercer aucun emploi, ni même assumer les tâches de la vie quotidienne (vous laver, vous déplacer, vous habiller, vous nourrir, etc.). Dans ce cas, l’assurance se chargera des échéances du prêt ou du remboursement du capital restant.
Les garanties facultatives ou complémentaires de l’assurance de crédit immobilier
En plus des garanties obligatoires, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires pour une assurance optimisée. Ceci dit, souscrire d’autres garanties vous coûtera un peu plus cher, mais cela aura le mérite de vous sauver la peau. Parmi ces garanties, nous citons :
- La garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) ;
- La garantie IPP (invalidité permanente et partielle) ;
- La garantie IPT (invalidité permanente et totale) ;
- La garantie IP (invalidité professionnelle) ;
- La garantie perte d’emploi.
La garantie ITT est mobilisable dans le cas d’une incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident. La garantie IPP vous couvre si le taux de votre invalidité est estimé entre 33 et 66 %, avant vos 65 ans.
La garantie IPT vous couvre avant vos 65 ans si le taux de votre invalidité est estimé entre 66 et 99.9 %. La garantie IP concerne les professionnels du corps médical, paramédical et vétérinaire. Quant à la garantie perte d’emploi, elle vous couvre en cas de licenciement, mais ne vous couvre pas en cas de démission ou de renvoi justifié.
Comment choisir une assurance de crédit immobilier ?
Une fois qu’on a utilisé la calculette de crédit immobilier, on aura plus envie de bénéficier d’un crédit immobilier pour réaliser son projet.
Un courtier en crédit immobilier peut se charger de comparer les offres de plusieurs banques afin de proposer le taux le plus important du marché. Cela permet également de gagner du temps, car on n’est pas obligé de faire le tour de toutes les banques afin d’obtenir un financement pour son projet.
Le courtier va ensuite contacter le client pour lui présenter les détails et négocier sur les conditions du crédit immobilier tout en assurant le suivi de son dossier jusqu’à la fin.
Changer d’assurance de crédit immobilier au cours du contrat
Il vous est possible de changer l’assurance en cours si vous trouvez mieux ailleurs. Le changement peut être effectué dans deux cas différents :
- Si le contrat a été signé il y a moins d’un an ;
- Si le contrat a été signé il y a plus d’un an.
Si le contrat a été signé il y a moins d’un an, il vous est possible de changer d’assurance à tout moment en faisant appel à la loi Hamon. Ce changement doit être effectué 15 jours au plus tard avant la première date anniversaire. La demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si le contrat a été signé il y a plus d’un an, changez d’assurance en vous basant sur l’amendement Bourquin. Pour cela, adressez votre demande 2 mois au moins avant la date anniversaire.