Quel isolant choisir pour mon logement ?
Il est grand temps d’isoler votre logement, mais vous hésitez à choisir la matière qui correspond le plus à votre habitation ? Il est nécessaire de faire le bon choix, car une mauvaise isolation entraîne des frais supplémentaires.
Pour un bon rapport qualité prix, la ouate de cellulose et le liège sont généralement les meilleurs isolants. Mais bien entendu, tout dépend du type de votre chantier et de votre budget. On analyse tout ça de plus près dans les lignes suivantes.
Quels sont les meilleurs isolants à choisir ?
Que vous habitiez en ville ou en campagne, vous avez toujours à supporter l’humidité, le bruit, le froid et les factures de chauffage. Pour mettre un terme à tout ça, il faut savoir quels sont les meilleurs isolants thermiques et phoniques, avec un excellent rapport qualité prix.
On retrouve :
- Les laines minérales ;
- Les isolants de nouvelle génération ;
- Les isolants biosourcés.
Commençant par la ouate de cellulose, qui vous offre une excellente isolation phonique et thermique, mais aussi un bon bilan environnemental. Le liège et l’isolant parfait si vous souhaitez adopter la méthode de pose en panneaux pour sa durabilité sur le long terme.
Le polyuréthane est aussi considéré comme l’un des meilleurs isolants thermiques. Cependant, il est également considéré comme un isolant mince, et c’est pour ça qu’on le recommande en complément d’une autre matière.
Pour une isolation par l’intérieur, rien de mieux que les biosourcés. Ce sont des isolants naturels, comme la laine de chanvre, qui sont confortables, même durant la saison estivale. Très amis avec la nature, ils respectent également la santé des habitants et n’ont aucun impact sur les animaux ou sur les enfants.
On retrouve les laines minérales, comme la laine de roche et la laine de verre, le béton cellulaire, le polystyrène expansé, la terre cuite monomur, le verre cellulaire, la laine et la fibre de bois, les fibres recyclées, les panneaux en paille, ainsi que les isolants carton. Comme vous le remarquez, la liste est bien longue.
Quels isolants rigides choisir pour une isolation par l’extérieur ?
Les isolants biosourcés sont parfaits pour une isolation par l’intérieur, mais il faut des isolants plus solides et plus rigides pour une isolation par l’extérieur.
On parle bien évidemment des toitures et des façades, mais ils sont aussi utilisables pour des planchers ou pour une isolation des combles. La pose de ce type d’isolant est très facile, et de ce fait, moins chère.
Les isolants rigides les plus performants sont les panneaux en fibre de bois et les panneaux en liège expansé. Ils améliorent considérablement votre confort thermique et phonique à l’intérieur de votre maison, en hiver comme en été. Ce sont des matières très résistantes aux fortes chaleurs et à l’humidité. Vous pouvez dire adieu aux ponts thermiques et aux grosses factures énergétiques.
En général, le prix d’une isolation représente un important budget pour la majorité. Mais il faut prendre en compte que c’est un investissement durable et rentable, et qu’il y a plusieurs aides proposées par l’État pour vous encourager.
Il est tout de même conseillé de demander l’avis d’un professionnel pour choisir l’isolant avec l’épaisseur idéale pour votre logement.