Comment dénicher le meilleur isolant thermique pour les murs intérieurs?
Afin d’isoler convenablement les murs de votre maison, vous devez porter une attention particulière aux matériaux que vous choisissez. Le but de l’isolation doit être d’atteindre le confort thermique et phonique.
L’isolation des murs intérieurs est la technologie d’isolation la plus utilisée en France. Sa facilité de montage et sa large gamme de produits isolants en ont fait un incontournable dans la pratique des professionnels de la construction. Cependant, cette technique n’est pas exempte d’erreurs.
Mise en œuvre d’une isolation des murs par l’intérieur
Tout d’abord, il est nécessaire d’analyser l’isolation thermique du toit. En fait, la perte de chaleur par le toit est plus importante que par les murs, nous nous focaliserons donc sur ce point. Si la toiture est bien isolée, isoler les murs améliorera le confort thermique en diminuant la froideur des murs intérieurs. Cela permet également de réduire les coûts de chauffage, car la perte de chaleur au niveau des murs dans les maisons non isolées est estimée à 25 % environ.
On préfère généralement isoler les murs par l’intérieur pour des raisons de coût (technologie low-cost) et lorsqu’il n’est pas possible de changer l’aspect de la façade pour diverses raisons. Dans le cas contraire, il est recommandé d’opter pour une isolation de l’extérieur.
Le meilleur isolant pour l’isolation intérieure des murs
De nombreux produits existent. Le premier critère qui vient à l’esprit lors de la pose d’une isolation intérieure est l’épaisseur à atteindre, on a donc l’habitude de choisir l’isolant le plus performant avec la plus faible épaisseur pour gagner en espace habitable. Cependant, n’oubliez pas que l’isolation doit correspondre au type de mur que vous isolez et à l’ensemble de la maison. Par exemple, l’installation d’un isolant hydrophobe bloquera toute pénétration d’humidité et provoquera de la condensation sur les murs. À cet égard, l’isolation thermique de l’agriculture biologique est remarquable et plus adaptée aux bâtiments anciens.
La laine de verre semble être le meilleur isolant pour les murs, mais la fibre de bois peut également être utilisée pour l’isolation des murs intérieurs. En effet, comme les autres isolants végétaux, les fibres de bois peuvent se décomposer au contact des couches retenant l’eau. Cela garantit que la perméation de la vapeur d’eau s’effectue de manière plus durable. Sachez que la vapeur circule à l’intérieur en été.
Résistance thermique à choisir
Pour tous les murs extérieurs d’un bâtiment, il convient de choisir une isolation dont les valeurs de performance lui permettent de répondre :
- pour les bâtiments neufs : à des exigences minimales de consommation d’énergie basées sur la réglementation en vigueur en matière de chauffage ;
- pour les rénovations : à des exigences d’ajustements de température par élément ou exigences fixées pour les subventions aux rénovations énergétiques.
Retenez que les propriétés techniques de l’isolant sont importantes pour assurer la qualité d’isolation à long terme afin d’éviter le compactage, et la satisfaction des habitants vis à vis du confort, de l’optimisation de l’espace de vie et des économies d’énergie réalisable. Mettre un certain prix dans l’isolant serait donc une manière d’économiser sur le long terme.