Quels sont les critères de choix du matériau d'isolation thermique ?

En France, de plus en plus d’habitants songent à faire des travaux de rénovation chez eux, parmi les travaux les plus intéressants et importants : les travaux d’isolation thermique. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir quel matériau utiliser pour assurer une isolation thermique optimale dans son logement.

Comment choisir un matériau d’isolation thermique ?

Il existe plusieurs isolants sur le marché, mais la qualité de ces derniers dépend du matériau utilisé, il peut être très difficile de choisir. Il faut choisir un matériau qui correspond au logement à isoler.

Voici les critères à prendre en compte pour choisir le matériau d’isolation thermique le plus adapté :

  • Le type de la pose ;
  • Le type d’isolant ;
  • La résistance thermique et la performance de l’isolant ;
  • La durabilité de l’isolant ;
  • L’état du logement ;
  • Le déphasage thermique ;
  • Le budget consacré aux travaux.

L’isolation extérieure est différente de l’isolation intérieure, c’est un choix très important à ne pas négliger qui peut avoir un impact sur la durabilité des travaux, le prix, etc.

Le type d’isolant est un choix personnel, certains optent pour les isolants synthétiques, d’autres pour les isolants biosourcés.

La résistance thermique d’un isolant permet de connaître le pouvoir du matériau utilisé.

Il est important d’opter pour un isolant rentable sur le long terme.

Le matériau à utiliser dans un logement neuf n’est pas le même que celui d’une rénovation énergétique. Aussi, il est nécessaire de savoir si la surface ou l’espace qu’il faut isoler est protégé contre le feu, accessible aux rongeurs, souffre d’humidité, etc.

Pour ceux qui souhaitent isoler leur habitation contre la chaleur, il faut savoir combien de temps il lui faut pour traverser l’isolant, c’est ce qu’on appelle le déphasage thermique.

Enfin, le budget à prévoir varie en fonction des logements, il faut opter pour un matériau qui a un bon rapport qualité prix.

Quel matériau d’isolation thermique choisir ?

Peu importe que l’isolant soit synthétique, minéral, végétal ou autre, il faut choisir un matériau d’isolation en fonction de l’espace à isoler.

L’isolation des murs

Pour isoler les murs, il y a l’isolation intérieure et extérieure. Cette dernière permet d’économiser de l’énergie et de supprimer les ponts thermiques. Mais son prix est élevé.

Pour l’isolation extérieure, il faut privilégier les matériaux biosourcés comme la cellulose, le bois, le chanvre ou la laine, le polystyrène extrudé et la fibre de verre. Idem pour l’isolation intérieure.

L’isolation de la toiture

Isoler la toiture de son logement est une priorité. Pour assurer une bonne isolation, il faut également privilégier les matériaux biosourcés, tels que la laine de roche, la laine de verre, la laine de bois, la laine de lin et l’ouate de cellulose.

L’isolation du plancher

Pour isoler un plancher, on a le choix entre l’isolation par le dessous ou celle par le dessus. Pour les deux types, il faut privilégier les plaques fabriquées à base de matériaux biosourcés (la laine de mouton, le bois, le liège, le chanvre ou autre) et éviter le polystyrène et le polyuréthane.

Isoler les ouvertures

Les fenêtres de toits, les portes-fenêtres et la porte d’entrée… Ce sont les ouvertures qu’il faut bien isoler. Pour ce faire, on opte pour des volets isolants ou pour le double ou triple vitrage.