Les différentes techniques pour isoler sa maison par l'extérieur

Vous êtes à la recherche d’un peu plus de chaleur durant la saison froide, et de fraîcheur durant les fortes chaleurs ? La meilleure solution est l’isolation par l’extérieur. Cette technique vous permet d’améliorer considérablement le confort thermique et phonique de votre habitation.

Est-ce une bonne solution pour votre logement ? Comment y procéder ? Combien ça coûte ? On vous aide à faire le point en vous expliquant les avantages, les inconvénients, et les différentes techniques d’isolation par l’extérieur.

Quelles sont les différentes méthodes pour une isolation par l’extérieur ?

Que vous vous adressiez à un professionnel pour une isolation des murs ou d’une toiture par l’extérieur, vous pouvez profiter de son expertise pour lui demander des conseils. Par professionnalisme, celui-ci va vous expliquer les meilleures techniques pour améliorer votre isolation thermique.

D’abord, il y a l’isolation par l’extérieur sous enduit. C’est une technique très répandue pour sa simplicité et son accessibilité. Il suffit de poser des panneaux isolants rigides avant de les recouvrir d’une épaisse couche d’enduit qui va apporter l’étanchéité à votre façade. Pour les façades en pierre, il est préférable d’utiliser la laine de roche ou la fibre de bois. Sinon, le polystyrène expansé est le plus utilisé pour les façades.

La seconde technique est celle de l’isolation par l’extérieur sous bardage. Elle consiste à construire une ossature secondaire au bâtiment. Elle sera fixée aux murs, ce qui permettra d’insérer l’isolant en toute simplicité. Il y a aussi l’isolation par l’extérieur avec vêtage qui permet de placer un panneau isolant sur un mur support.

Enfin, la dernière technique est celle de l’isolation par l’extérieur à double mur. Elle se fait plus rare que les précédentes, car elle nécessite la construction d’un second mur pour le maintien de l’isolant. C’est ce qu’on appelle être « pris en sandwich » en matière d’isolation.

Combien coûte une isolation par l’extérieur ?

Pour commencer, on expose d’abord les différents critères de prix pour une isolation par l’extérieur :

  • les matériaux isolants ;
  • la technique de pose ;
  • la complexité de votre chantier ;
  • la main d’œuvre.

Une importante étude des prix de rénovation a été lancée en 2018 pour préciser les fourchettes de prix concernant l’isolation par l’extérieur. Sur environ 370 chantiers, le prix d’une isolation des murs par l’extérieur a été estimé entre 43 € et 230 € hors-taxe.

Bien sûr, ceci ne représente qu’une fourchette de prix sur 370 chantiers. Il est fort probable que les prix ne soient pas les mêmes dans votre région, et c’est pour cela qu’on conseille de faire plusieurs devis auprès des professionnels pour faire jouer la concurrence.

Puisque c’est un investissement important, l’État vous propose plusieurs aides pour couvrir la moitié ou la majorité, des frais de travaux d’isolation. Il est préférable de se renseigner auprès des conseillers, des organismes de prêts, ainsi que des collectivités locales pour savoir si vous êtes éligible à ces bonus.

Généralement, pour une isolation thermique, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduite à 5,5 % sur l’intégralité des achats de matériaux ainsi que de la rémunération des professionnels.