Pourquoi et comment isoler les combles aménageables ?
Un comble, aussi appelé grenier, est considéré comme aménageable si vous pouvez y créer un espace de vie. Nous pouvons également définir ce dernier comme étant la zone entre le dernier plafond et le toit qui peut être convertie en lieu de vie.
En plus d’augmenter le confort de vie, une bonne isolation d’un grenier aménageable permet de réduire considérablement les coûts de chauffage, et de générer des économies substantielles. Les rénovations énergétiques sont importantes et une isolation désavantageuse des combles peut représenter une bonne partie des pertes de chaleur.

Quel est l’avantage de faire l’isolation de combles aménageables ?
Les particuliers et les professionnels choisissent souvent l’isolation des combles en raison de ses nombreux avantages. Gain d’argent, économies, gain de place et rapidité, tels sont les avantages de l’isolation des combles.
L’isolation des combles peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage ! La moitié de la chaleur est évaporée par le toit. Isoler vos combles vous permet donc de conserver la chaleur dans votre logement, ce qui réduit l’utilisation du chauffage.
Isoler vos combles peut être rentable très rapidement, seulement 5 à 6 ans, en raison des avantages énergétiques, des coûts très abordables et des économies faites. De plus, isoler un grenier peut vous faire bénéficier de beaucoup de choses : crédits d’impôts, pacte énergie solidarité, TVA, etc.
Les étapes de mise en place d’une isolation des combles aménageables
On peut dire que la base de l’installation de l’isolation est une bonne condition physique, car vous serez amené à monter et à descendre une échelle, porter du matériel encombrant, lever les bras, lever la tête, percer, couper, etc. Aussi, savoir faire des niveaux et des mesures précises est essentiel.
Il est également important de maîtriser un outil électrique ou portatif, car vous devrez visser, percer et peut-être même couper. Un pistolet extrudeur doit être utilisé pour appliquer de la colle ou du mastic. Pour couper, il suffit de savoir utiliser des ciseaux, une scie à main ou un couteau de poche pour l’isolation, et une scie à métaux pour le lissage et le ponçage.
Voici en quoi se résument les étapes de réalisation d’une isolation des combles aménageables :
- La préparation du chantier ;
- La fixation des lisses et des suspentes ;
- La pose de la laine minérale ;
- La mise en place de l’ossature ;
- L’installation de la membrane d’imperméabilité.
Conseils et savoir-faire
Il faut savoir que le temps de réalisation d’une isolation de combles aménageables est estimé de 4 à 5 heures par tranche de 10 mètres carrés. D’autant plus qu’il est primordial de diviser le travail sur deux personnes.
Il est important d’aussi prévoir des équipements de protection individuels, adaptés à la situation de travail, surtout que la laine minérale peut provoquer des démangeaisons et une gêne respiratoire.
Tous les outils nécessaires à la réalisation du travail doivent être préparés minutieusement au préalable, avant de commencer le chantier, afin de ne rien oublier, sinon, cela risquerait de freiner le début ou l’acheminement des travaux.