Présentation de Sarking l'isolant à adopter pour votre logement

Pour maximiser l’efficacité thermique de votre maison, vous devez d’abord isoler votre toit. L’isolation de sous-couche avec des fibres de bois est une solution appropriée. L’isolation sarking est une combinaison de technologie d’isolation, sans défaut thermique et de matériaux avec des propriétés d’isolation optimales pour le froid et la chaleur d’été.

Quel est le principe de l’isolant sarking ?

Le sarking, aussi appelé sous-couche, est la méthode préférée d’isolation externe du toit, notamment pour ceux en pente conventionnelle, et est réalisée directement sur les chevrons ou les lattes. L’utilisation de fibres de bois dans la construction neuve et la rénovation est faisable écologiquement et la sous-couche élimine tous les ponts thermiques dans la toiture, ce qui en fait la solution la plus performante thermiquement.

De plus, l’utilisation de fibres de bois offre une isolation phonique et une isolation thermique optimales, ce qui se traduit par des performances encore meilleures. Sachez également que l’installation de pare-humidité et de pare-pluie est une condition essentielle pour contrôler l’étanchéité à l’eau et à l’air.

Notez que le sarking ne nécessite aucun entretien particulier ! S’il a été installé correctement, il n’y a rien à craindre. Cependant, pour vous assurer un travail de qualité, choisissez les services des Artisans RGE.

L’isolation extérieure est très efficace, mais de tels travaux coûtent cher, vous pouvez calculer entre 90 €/m² et 250 €/m². L’état de la démolition et de l’étanchéité des toits et des matériaux de couverture affecte aussi le coût des travaux de sarking et sa capacité à intervenir dans les opérations de galvanisation. Enfin, l’accessibilité du site (échafaudages) et la pente du toit affectent, au même titre, les coûts de la main-d’œuvre et la sécurité du site.

Sachez que différentes aides financières, telles que le Crédit d’Impôt Transition Écologique (CITE) sont disponibles pour les travaux de viabilisation. Le CITE représente 30 % des travaux.

Les avantages et les inconvénients d’un isolant sarking

L’isolant sarking compte de nombreux avantages, à savoir :

  • Des sous-couvertures peuvent être ajoutées à l’isolation interne existante ;
  • Aucune détérioration ou intervention de la maison, entièrement habitable pendant la construction ;
  • Il n’y a aucun changement dans l’espace de vie sous le toit ;
  • Maintient une poutre apparente tout en garantissant des performances thermiques ;
  • L’isolation est appliquée sur les chevrons et les pannes, supprimant tous les ponts thermiques pour une isolation très efficace ;
  • Étant donné que la sous-couche est en fibres de bois, elle possède une excellente isolation contre le froid et la chaleur estivale.

Le seul inconvénient est que l’isolation du toit coûte plus cher de l’extérieur que de l’intérieur. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser une rénovation de toiture pour cette tâche.

Quel type d’isolant choisir pour le sarking ?

Avec cette méthode d’isolation, vous avez le choix entre trois types d’isolants : l’isolant naturel, qui peut être de la fibre de lin ou de coco, de la ouate de cellulose, du chanvre ou de la laine de coco. Un isolant inorganique à travers de la laine de verre ou de roche ou perlite.

Et enfin, un isolant synthétique, à savoir de la mousse de polyuréthane, du polystyrène expansé, ou encore du polystyrène extrudé.