Financer la construction de sa maison avec le prêt à taux zéro

Certes, vous avez fait des économies pour construire une maison, mais il est toujours plus avantageux d’avoir un financement supplémentaire pour assurer la réussite du projet. Un financement possible est le prêt à taux zéro.

De quoi s’agit-il ?

Le prêt à taux zéro est encore valable jusqu’au 31 décembre 2021 donc, il faut en profiter. Il s’agit d’un prêt que l’État propose aux familles modestes et moyennes. L’avantage avec ce crédit est bien son taux de 0 %. Son montant dépend de la composition de votre famille et cela peut aller jusqu’à 138 000 euros. En ce qui concerne les modalités de remboursement, cela dépend également de la situation des emprunteurs.

Les conditions pour pouvoir bénéficier du PTZ

Cette offre est proposée à ceux qui envisagent de construire ou d’acquérir une propriété pour la toute première fois. Il faut également que la maison construite soit une résidence principale. Il y a cependant des exceptions comme pour les personnes qui disposent d’une carte d’invalidité ou d’une allocation d’éducation spéciale ou encore pour les victimes d’une catastrophe qui a détruit complètement la résidence principale. Le prêt à taux zéro est aussi accordé en fonction des ressources. Donc, le montant maximal est fixé en tenant compte de la zone de construction de la maison et le nombre de personnes qui va l’habiter.

Qu’en est-il de la demande et du remboursement du prêt à taux zéro ?

La demande d’un PTZ peut se faire dans tous les établissements financiers qui ont signé un contrat avec l’État, autrement dit, toutes les banques qui se trouvent sur le marché. Quant au remboursement, cela peut se faire de deux façons. Soit, par un paiement régulier mensuel de 10 à 15 ans. Soit, par un remboursement en deux temps avec 5 ans de différé et 15 ans de remboursement ou 10 ans de différé et 12 ans de remboursement ou encore 15 ans de différé et 10 ans de remboursement.